bitume de judée

Réaliser une patine avec du bitume de judée

Réaliser une patine avec du bitume de judée est chose aisée. Encore faut il faire le bon choix quant au produit à utiliser : s’agit il d’une patine pour un meuble mouluré, d’un ombrage sur un cadre doré ou de teinter un bois brut. En effet, ce produit très ancien existe aujourd’hui sous différentes formes (poudre, liquide, cire, aérosol, …) ce qui permet une multiplicité des utilisations.

Réaliser sa propre patine

Le Gilsonite est un asphalte naturel qui est à l’origine du bitume de judée liquide que nous connaissons. Il se dissout facilement dans l’Essence de Térébenthine ou le White Spirit. Ainsi, vous pourrez obtenir une large palette de marron en ajoutant plus au moins de pigment à votre solvant. Par ailleurs, il possède une excellente résistance à la lumière qu’il soit utilisé pur, dilué ou en association avec un médium.

 

gilsonite
gilsonite

 

Il est également possible de teinter directement une en pâte ou liquide en prenant soin de ne pas dépasser 8 à 10 % du volume total afin de ne pas modifier le temps de séchage de la cire. Attention, seul les cires à base de térébenthine ou de white spirit pourront être teintées avec le gilsonite. Les cires saponifiées, ayant une base aqueuse, ne pourront être pigmentées qu’avec de l’Extrait de Cassel, poudre diluable dans l’eau.

De nombreuses possibilités

Colorant pour le bois

Colorant bois
Colorant bois

Le gilsonite étant un pigment, il est de prime abord possible de l’utiliser pour teinter diverses préparations. Mais il peut également colorer diverses surfaces poreuses à l’instar du bois. Pour se faire, il vous suffit de diluer l’asphalte américain dans un hydrocarbure aliphatique, aromatique ou chloré. Une fois la nuance trouvée parmi les innombrables possibilités de dégradé, appliquez directement sur votre meuble brut la teinte solvantée à l’aide d’un Spalter ou d’une Eponge à Teinter.

Après application, essuyez avec une éponge ou un chiffon pour modifier les nuances. Son séchage est rapide et elle supporte toutes les finitions. Nous vous conseillons vivement de protéger votre teinte à l’aide d’un Fondur Cellulosique, d’un Vernis Ebenisterie ou d’une Cire à Patiner.

Il est important de prendre en compte l’aspect mouillé de la teinte car la couleur deviendra terne en séchant. Toutefois, après application de votre finition, la teinte se révélera et conservera toute sa beauté.

 

Patine liquide multi-usages

Dans le cas où vous souhaitez réaliser un ombrage des moulures, cannelures ou ciselures d’un meuble ou d’une statut, le bitume liquide est votre homme. Il s’utilise généralement sur bois déjà ciré (à l’aide d’une Encaustique transparente, naturelle ou teintée), ce qui évite une pénétration trop importante. A noter qu’on peut le diluer au Distillat de Pétrole afin de le nuancer.

Appliquez au Pinceau en passant le bitume liquide sur toute la surface à patiner puis essuyez le surplus à l’aide d’un Chiffon afin de nuancer les reliefs. Laissez sécher 2 heures environ, avant de cirer délicatement la partie patinée pour ne pas enlever la patine.

 

Ombrage des surfaces vernies

La Patine à Ombrer des Anciens Ébénistes est un bitume de judée en aérosol. Il donne du relief à vos portes, soubassements moulurés et tous autres surfaces laquées ou vernies. Si votre support est ciré nous vous préconisons d’utiliser le gilsonite liquide. Sinon éliminer préalablement la cire avec du Décireur.

Après avoir agité l’aérosol,  pulvérisez à 20 ou 30 cm de la surface. Après avoir laissé sécher environ 15 min, adoucissez avec une Laine d’Acier Extra-Fine.

La patine à ombrer reste alors dans les parties moulurées et donne un aspect très décoratif à votre intérieur.

 

Cire bitumeuse pour la dorure

bitume de judée
bitume de judée

La Cire de Bitume La Doratura est une pâte contenant de la Cire d’Abeille, du bitume de judée et de la térébenthine. Elle est très appréciée des doreurs car elle permet d’atténuer l’aspect clinquant d’une dorure. Cette patine confère une finition chaude et antique au métal neuf.

Elle se passe simplement à la Mèche de Coton. Laissez sécher 12h puis polissez avec un Tampon de Lustrage propre afin d’obtenir une patine assez uniforme.

 

Simple et naturel, le gilsonite est un produit multi-usages et utile dans de nombreux corps de métier de l’artisanat d’art. Alors pensez y ! Bref, du gilsonite dans votre atelier peut vous rendre bien des services et donner du charme à votre finition !

Réaliser une patine avec du bitume de judée
Noté cet article

1 commentaire sur “Réaliser une patine avec du bitume de judée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *