Dorure – Part 1 : Gesso (Blanc de Meudon)

Dans cette article nous allons traiter de l’application du Gesso ou Blanc de Meudon sur un support en bois.

Guide de dorure – Part 2 : l’Assiette à l’ancienne

Application du Gesso

Le Blanc de Meudon (désigné par l’intitulé « gesso » dans la vidéo) sert à obturer les pores du bois et à préparer une surface lisse pour les étapes suivantes. Le Blanc de Meudon doit être mélangé à la Colle de Peau de Lapin pour lui permettre d’adhérer.

Comment préparer la colle de peau de lapin

La Colle de Peau de Lapin se présente sous forme de granulés. Vous lui ajouterez de l’eau en respectant la proportion suivante : 100 g de colle de peau de lapin pour 1 litre d’eau. Mélangez ensuite soigneusement, puis laissez ensuite reposer la préparation pendant une nuit. Vous aurez alors une colle de peau de lapin gélatineuse.

Pour pouvoir poursuivre et mélanger la Colle de Peau de lapin au Blanc de Meudon (gesso), vous devez la réchauffer au bain Marie à 50°C environ, afin de la rendre plus fluide. Pour cette opération, préférez un récipient en fonte ou en terre cuite de façon à obtenir une température constante.

Le Gesso (Blanc de Meudon)

Avant de mélanger le Blanc de Meudon (gesso) à la Colle de Peau de Lapin gélatineuse, tamisez le pour qu’il ne contienne pas de grumeaux ou d’impuretés. Versez ensuite, au travers d’un tamis, la quantité désirée de Colle de Peau de Lapin encore chaude (50°) et donc fluide dans un récipient. A l’aide d’un petite cuillère, ajoutez doucement, sans jamais remuer, le Blanc de Meudon tamisé, à la Colle de Peau et cela jusqu’à saturation (il n’y a pas de proportion précise à respecter). Mélangez alors le mélange obtenu jusqu’à ce qu’il retrouve la même fluidité qu’auparavant.

Vous pourrez conserver votre préparation au réfrigérateur ou au congélateur pour éviter qu’elle ne se gâche. Quand elle resservira, il faudra la réchauffer de nouveau au bain-marie pour la fluidifier.

L’application du Gesso (Blanc de Meudon)

Si votre Brosse à Apprêt a un embout en métal, faites attention à ne pas toucher le Gesso avec le métal pour éviter qu’il ne s’oxyde. L’oxydation provoquerait des bulles sur le Gesso qui seraient visibles après application de la feuille.

Pour cette opération le Gesso doit être toujours maintenu chaud au bain-marie, mais il ne doit jamais bouillir. La première couche de gesso est immédiatement absorbée par le bois. Avant d’appliquer les couches suivantes, il faut attendre que le Gesso est séché mais sans qu’il soit complètement sec, autrement il collera plus difficilement. Vous pouvez passer la seconde couche, quand vous voyez que le Gesso est devenu opaque.

Remarque : A chaque couche, le temps de séchage sera plus rapide et le cadre deviendra toujours plus blanc. Mieux vaut éviter d’accélérer le séchage artificiellement en mettant le cadre prêt d’une source de chaleur, cela pourrait provoquer des gerçures.

           – Pour la dorure à la détrempe, il faut appliquer au moins 5 couches de Gesso.

           – Pour la dorure avec Mixtion, 3 couches suffisent.

24h après l’application du Gesso

Un parfait ponçage est important pour les opérations suivantes et pour un bon résultat final.

Pour cette opération nous pouvons utiliser une Eponge Abrasive, un Tampon humide (mais pas trop mouillé) ou du Papier de Verre. L’Eponge Abrasive qui s’adapte à la forme du cadre est parfaite pour des surfaces simples. Le Papier de Verre peut être utile pour poncer certains endroits. Un Tampon humide va aussi très bien pour poncer, il doit être fréquemment trempé dans l’eau car le Gesso à tendance à le sécher rapidement.

Il faut faire attention à ne pas trop mouiller le Gesso sinon les petites gravures et les décorations s’aplatissent. Il faut aussi faire attention à ne pas trop arrondir les angles.

A la fin du polissage, bien nettoyer le cadre et s’assurer qu’il ne reste pas de poussières de Gesso. Pour cela il est conseillé de passer une Mèche de Coton imbibé d’Alcool Fin à Vernir.

L’application du Gesso sur un cadre en relief pourrait arrondir les formes et faire disparaître certains détails de la décoration. Il peut arriver qu’un surplus de Gesso se soit incrusté dans les parties creuses.

Travail de restauration des formes originales

Cette opération se fait grâce à des outils spécifiques appelés « Fer à Réparer« 

Avant d’utiliser les fers à réparer, il vaut mieux passer un Tampon humide pour nettoyer la zone et humidifier légèrement le Gesso afin de à faciliter le travail des fers. Puis choisissez le Fer le plus adapté, et enlevez délicatement le Gesso qui a recouvert et arrondi les formes.

Cours de dorure - Part 1 - Gesso (Blanc de Meudon)
Cours de dorure – Part 1 – Gesso (Blanc de Meudon)

Guide de dorure – Part 2 : l’Assiette à l’ancienne