Dorure – Part 2 : Assiette à l’ancienne

La partie 2 des cours de dorure traite de l’Assiette à l’ancienne

Part 1 : Gesso, le blanc de meudon – Guides de dorurePart 3 : Le blanc collé

Après que le Gesso ai été poli, nous pouvons continuer avec l’application de l’Assiette.

L’Assiette à l’Ancienne est un mélange à base de terre argileuse, qui sert à préparer la surface où sera appliquée la Feuille d’Or. La principale caractéristique de l’Assiette consiste à attirer la feuille une fois qu’elle est mouillée avec l’eau. L’Assiette peut être noire, jaune ou rouge.

 

Conseils pour choisir la bonne couleur

– La jaune est particulièrement recommandée pour les parties plus creuses du cadre si la feuille est en or. Si certains endroits du cadre n’ont pas été recouverts par la feuille cela ne se voit pas car l’assiette est identique à la couleur de la feuille.

– La noire est conseillée pour la Feuille Argent.

– La rouge donne une tonalité chaude à la feuille et est recommandée si le cadre est bruni à la Pierre d’Agate.

 

Comment préparer l’assiette à l’ancienne

Pour commencer, versez l’Assiette à l’Ancienne dans le pot. Mélanger l’assiette avec la Colle de Peau de Lapin. La quantité de colle doit correspondre à 3 fois le poids de l’Assiette. Exemple : l’assiette pèse 30 grammes, donc vous devez verser 90 grammes de colle. La colle doit déjà avoir été réchauffée au bain-marie et avoir atteint une température d’environ 50°C. L’assiette et la colle doivent être mélangées et amalgamées à la cuillère. Ensuite le mélange doit être mis au bain-marie à une température constante de 50°C.

Les pinceaux pour l’application de l’Assiette sont appelés “Brosses à Assiette”. Ces pinceaux ont des soies très longues pour permettre une application uniforme sans devoir tremper le pinceaux trop souvent.

 

Application de l’assiette à l’ancienne

Commencez à appliquer l’Assiette sur le cadre après que le Gesso ait été parfaitement poli. Après la première couche, il faut attendre que l’assiette soit sèche avant de passer les couches suivantes.

3 couches d’assiettes sont nécessaires. La première couche est la plus difficile car le Gesso absorbe presque instantanément l’Assiette à l’Ancienne au fur et à mesure qu’elle est appliquée. 24h après l’application de la dernière couche d’assiette, il faut polir la surface avec un tampon de Laine d’Acier Extra Fine. Pour le polissage de l’assiette, des pinceaux spéciaux appelés “Chien d’Assiette” sont conseillés. Ce sont des pinceaux en soie courts et durs qui doivent être énergiquement frottés sur le cadre. Le “Chien d’Assiette” est spécialement indiqué pour polir les décorations en reliefs car il pénètre dans les endroits les plus profonds.

Il faut frotter le pinceau perpendiculairement pour obtenir une surface quasiment transparente.


Pour terminer, passer une Mèche de Coton imbibé d’Alcool pour enlever d’éventuelles impuretés restées sur le cadre. L’alcool séchera immédiatement.

Cours de dorure - Part 2 - Assiette à l'ancienne
Cours de dorure – Part 2 – Assiette à l’ancienne

Part 1 : Gesso, le blanc de meudon – Guides de dorurePart 3 : Le blanc collé