Peinture à l’huile : comment nettoyer et raviver les couleurs

Il n’est pas rare d’hériter d’un tableau de famille grisonnant, encrassé par les fumées de cheminée ou de cigarette, les vapeurs de cuisine… et dont les couleurs altérées par le passage des années ne donne plus guère envie de l’exposer. Et pourtant, nous vous donnons dans ce guide, quelques astuces simples pour donner un second souffle à votre peinture à l’huile et à son cadre doré.

Nettoyer, raviver, protéger une peinture à l’huile.

Pour raviver les toiles peintes à l’huile et les protéger de l’altération.

Commencez par dépoussiérez la peinture à l’huile à l’aide d’une Epoussette Soie.

Dans un second temps, humectez un Tampon à Lustrer de Nettoyant Tableaux.

Puis, nettoyez à main légère par des mouvements circulaires et progressifs sur l’ensemble du tableau sans oublier la moindre partie.

A noter qu’il faut impérativement changer de tampon de lustrage dès qu’il est encrassé. N’hésitez pas à revenir sur les surfaces encore sales.

Enfin, essuyez l’ensemble de la toile avec un tampon de coton propre et sec.

Renover Peinture à l'Huile
Raviver les couleurs d’une peinture à l’huile avec le Nettoyant Tableaux

Pour nettoyer les cadres dorés et leurs redonner de l’éclat aux dorures. 

Commencez par épousseter la surface à nettoyer. Puis, imbibez un tampon de coton de Nettoyant Cadres Dorés Eclador avant de le passer sur les parties facilement accessibles. Pour les parties difficiles d’accès, utilisez un Pinceau d’Artiste.

Avant que le produit ne s’évapore, essuyez complètement l’excédent avec un Chiffon de Coton sec, notamment dans les parties creuses afin de récupérer les salissures existantes.

Enfin, si ces dernières résistent, ou si le résultat escompté n’est pas suffisant, il est possible de recommencer.

Nettoyer un cadre doré
Nettoyer un cadre doré avec le Nettoyant Dorure Eclador

Les erreurs à éviter

Comme pour tous les produits de restauration, il est essentiel d’effectuer un essai préalable sur une partie cachée du support pour éviter toutes mauvaises surprises.

Gardez toujours à l’esprit que le mieux est l’ennemi du bien. Autrement dit, sur surfaces fragiles, il n’est pas recommandé d’insister outre mesure car l’on risque la disparition totale du décor.

Par ailleurs, s’agissant de produits solvantés, ceux-ci se conservent environ 2 ans dans leur emballage d’origine aux conditions suivantes : bien refermer le flacon après usage et stocker au frais et à l’abri de la lumière pour éviter une rapide évaporation.