Comment réaliser une véritable argenture à froid

Comment réaliser une véritable argenture à froid

Nous vous proposons de découvrir une méthode simple et efficace pour entretenir votre argenterie ou modifier l’aspect d’un vieux bougeoir en laiton par dépôt d’une fine couche d’argent sur toute la surface. Comment réaliser une véritable argenture à froid sur métaux argentés ou cuivreux, c’est ce que nous vous expliquons étape par étape dans ce topic.

Réalisation d’une argenture à froid

Préparation de la surface à argenter

Pour obtenir une belle argenture il faut, dans un premier temps, utiliser un produit décapant pour supprimer l’oxydation qui s’est formée sur l’objet. De fait, nous vous conseillons de nettoyer la surface à l’aide de Coton à Mécher imbibé de Nettoyant Cuivre ou de Nettoyant Argent suivant le cas.

Utilisez une Brosse Filet en Nylon pour les parties encrassées difficilement accessibles à l’instar des cannelures, ciselures, moulures, …

Application de l’argenture liquide Nitrargent

Tout d’abord, agitez énergiquement le flacon, et ce, avant chaque utilisation afin de remettre en suspension les particules métalliques.

Imprégnez un Tampon de coton propre d’argenture à froid puis frottez longuement la surface à traiter. Vous verrez alors une fine couche d’argent se déposer sur l’objet, lui donnant un bel aspect brillant argenté.

Ensuite, laissez agir quelques instants avant de rincer à l’eau chaude savonneuse (élimine l’apparition éventuelle d’une voile jaune).

Enfin, lustrez la couche d’argent avec un tampon de lustrage propre pour obtenir une surface bien brillante.

Argenture liquide rapide Nitrargent
Argenter vos chandeliers en laiton, cuivre ou bronze avec Nitrargent

Conseils et astuces

Pour augmenter la résistance du traitement, vous pouvez appliquer plusieurs couches successives de Nitrargent (sauf pour le cuivre rouge où une seule couche suffit).

Par ailleurs, l’argenture rapide peut être utilisée sur les couverts en métal argenté usés par le frottement. Dans ce cas, appliquez le produit en faisant des allers-retours pendant 4 à 5 minutes. Après lavage à l’eau chaude savonneuse, vos objets retrouvent leur brillance sur les points d’usure.

En conclusion, l’argenture liquide Nitrargent est parfaitement compatible avec le contact alimentaire.

 

Entretien de vos objets argentés

Protection contre une nouvelle oxydation

Premièrement, étendre une fine pellicule de Pâte à Lustrer (aspect ciré) à l’aide d’un Tampon de Lustrage, excepté sur les objets alimentaires. Pour ces derniers, nous vous conseillons d’utiliser la Cire Spécial Contact Alimentaire Louis XIII.

En dernier lieu, laissez sécher 2 heures puis faire briller avec un tampon propre

Il est également possible de pulvériser un Vernis Métaux & Rotin Eclador (aspect vernis) à environ 25cm de l’objet en appuyant franchement sur la valve et en dirigeant rapidement le jet pour éviter les coulures.

Entretien de vos objets en métal argenté

Nettoyez d’abord l’objet argenté avec le Nettoyant Argent puis rincez à l’eau tiède.

Enfin, réargentez le cas échéant les parties abîmées avec l’argenture à froid rapide

Comment réaliser une véritable argenture à froid
3.8 (75%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *