Colorer les œufs de Pâques

Pâques approche, il est temps de changer de saison pour le printemps. Colorer les œufs de Pâques, une activité pour les petits comme les grands.

L’histoire

À l’origine la tradition d’offrir des œufs de Pâques n’était pas liée à la religion catholique. Cependant comme il était interdit de consommer des œufs pendant le carême il y avait surabondance d’oeufs quand arrivait Pâques. A partir du moyen-âge les gens prirent l’habitude d’échanger des œufs décorés. Au XVIIIè siècle on commença à vider les œufs et à les remplir de chocolat . Puis, au fil du temps ces œufs ont été remplacés par des moulages en chocolat.

 

Les techniques

La palette des techniques de coloration s’est élargie au fil des âges. D’abord en poudre les colorants pour œufs se sont déclinés ensuite en pastilles, feuillets, gels et liquides colorés.

Par ailleurs les techniques de coloration à chaud présentant un risque de brûlure pour les enfants friands de cette activité. Par conséquent, des colorants ont été mis au point pour pouvoir être utilisés aussi bien à chaud qu’à froid.

Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour laisser libre court à votre créativité et à votre imagination dans la rubrique « Œufs de Pâques ».

œufs de Pâques

 

Conseils

Laissez les œufs plus longtemps dans le bain de teinture permet d’obtenir une coloration plus intense.

Après séchage, rajouter de la matière grasse (couenne de lard ou huile)  sur les œufs colorés pour obtenir plus de brillance et d’éclat.

 

Composition des colorants

Peu importe la forme les colorants pour œufs sont régis par une législation stricte respectant les mêmes degrés d’exigences que dans l’industrie alimentaire. Ils ne contiennent ainsi que des substances autorisées dans le domaine alimentaire.

C’est la raison pour laquelle les œufs peuvent être consommés après avoir été colorés et même si le colorant a légèrement pénétré l’intérieur de l’œuf.

Retrouvez toutes les techniques de colorations sur notre boutique en ligne, que ce soit de la coloration à chaud, à froid ou encore liquide.