Réaliser 4 effets peinture Charme sur meuble

Réaliser 4 effets de peinture, qu’il soit lisse, patiné, bicolore ou vieilli, suivez ce guide !

Effet Lisse

 

Guide-Charme-Lisse-1

 

Appliquez une première couche de la peinture Charme avec un spalter ou un rouleau dans le sens du fil du bois. Lissez pour éviter les surépaisseurs. Puis Laissez sécher ± 30 min.

Ensuite, appliquez une deuxième couche si nécessaire. Vous pouvez, pour la finition, mettre une couche de Protecteur pour protéger votre meuble.

 

Guide-Charme-Lisse-2
Exemple d’utilisation de la peinture Charme effet lisse

 

Le conseil déco : Alternez des zones avec le Protecteur extra mat et d’autres avec le Protecteur haute résistance pour obtenir un effet mat/satin.

 

 


Effet Patiné

Pour un effet patiné, il faut utiliser la Patine blanche qui va donner un effet cérusé semi transparent, satiné et lavable. Après avoir laissé sécher la peinture Charme pendant ± 2 heures, appliquez une couche de Patine blanche régulièrement à l’aide d’un spalter ou d’une éponge.

 

Guide-Charme-patiné
Exemple de réalisation d’effet Patiné

 

Le conseil déco : Testez toujours le produit à l’arrière de votre meuble ou sur une partie non visible de votre objet, pour être sûr du résultat désiré.

 

 


Effet Bicolore

 

Guide-Charme-bicolore-1

 

À l’aide de votre Spalter ou rouleau, appliquez une couche de la peinture Charme. Puis, laissez sécher ± 2 heures avant de recouvrir la surface d’une seconde couleur. Enfin, 10 min plus tard, avec une éponge humide, frottez la surface de manière non homogène pour laisser apparaître la première couche par endroit.

 

Guide-Charme-bicolore-2
Exemple d’utilisation de la peinture Charme effet Bicolore

 

Les préconisations de ID Paris

L’effet bicolore est obtenu par superposition de deux coloris. Vous n’avez plus qu’à frotter avec une éponge humide pour laisser apparaître la 1ère couleur et obtenir l’effet… Il est conseillé de mettre le coloris foncé en-dessous. Cependant, rien ne vous empêche de jouer le côté décalé et d’associer les coloris qui vous plaisent…

 

Guide-Charme-bicolore-3
Nuancier bicolore Charme

 

 

 


Effet Vieilli

 

Guide-Charme-vieilli-1

 

Pour réaliser cet effet, appliquez votre peinture Charme avec votre rouleau ou spalter. Laissez sécher ± 30 min, puis, à l’aide d’un papier abrasif, poncez légèrement la surface pour laisser apparaître le bois par endroits.

 

Guide-Charme-vieilli-2
Exemple d’effet Charme vieilli

 

Guide issu du site id-paris.com

Retrouvez tous les produits sur le site de loisirs créatifs

Réaliser 4 effets peinture Charme sur meuble
Noté cet article