Patiner un meuble à l’ancienne

Comment patiner un meuble à l’ancienne

Patiner un meuble à l’ancienne n’est pas un art réservé aux ébénistes chevronnés ni un secret conservé par les meilleurs luthiers. Un meuble en bois brut, des produits de qualité et le désir de réussir suffisent pour donner à un meuble sans âme, une belle finition, cirée et patinée à la manière d’antan.

Préparation du bois brut

Etape 1 : Le Ponçage

Tout d’abord, humidifiez le bois à l’eau pour redresser ses fibres, puis laisser sécher.

Puis, dégrossir au Papier Stéarate 120 (à la ponceuse ou à la main avec la Cale à Poncer en Liège). Pratiquez un ponçage progressif au papier à poncer en passant du grain 120 au 240 puis terminez au 400.

NB : dépoussiérez entre chaque changement de grain et de poncer dans le sens du fil du bois.

 

Mise en teinte de votre meuble

Etape 2 : Teinter un bois brut (opération facultative)

Avant toute chose, faites un essai sur un échantillon de bois d’essence identique ou sur une partie dissimulée du meuble.

Pour ce faire, appliquez la Teinte Mordante à l’Eau à la lumière du jour puis laissez sécher. Ensuite, mouillez à l’Alcool Fin à Vernir pour visualiser la finition du meuble une fois teintée. Le cas échéant, diluez la teinte de base à l’eau si elle est trop foncée et, renouvelez l’essai jusqu’à obtention du résultat souhaité.

Une fois votre essai concluant, teinter votre meuble en une seule fois.  A l’aide d’une Eponge Naturelle, étendez méthodiquement et rapidement votre préparation ou le colorant bois prêt à l’emploi, dans l’ordre suivant : intérieur, extérieur, portes, tiroirs.

Ensuite, essuyez à la Mèche de Coton pour égaliser la teinte, avant qu’elle ne sèche.

Enfin, laissez sécher 6h.

Mise en Teinte d'un Meuble en Bois
Mise en teinte d’un meuble en bois

 

Patiner un meuble à l’ancienne

Etape 3 : Réalisation d’une finition cirée capable de résister aux taches d’eau, de vin

Premièrement, bouche-porez le bois grâce au Fondur Cellulosique appliqué à la mèche dans le sens du fil du bois.

Puis radoucir pour égaliser. Pour ce faire, passez à main légère dans le sens du fil du bois de la Laine d’Acier Extra Fine. Pour obtenir un bon résultat renouvelez ces deux opérations 2 à 3 fois (il n’est pas nécessaire d’attendre entre chaque opération, le fondur sèche presque immédiatement).

Ensuite, mettez en valeur les pores du bois remplis : ainsi, étendez de la Mattine Gomme Laque au coton à mécher, toujours dans le sens du fil du bois.

De nouveau, radoucissez pour égaliser : passez de la laine d’acier 000 à main légère dans le sens du fil du bois. Pour obtenir un bon résultat renouveler également ces deux denrnières opérations 2 à 3 fois. Là non plus, il n’est pas nécessaire d’attendre entre chaque opération car la matine sèche presque immédiatement.

Patiner un meuble revient à terminer l’opération par une couche d’encaustique afin d’améliorer la protection du bois en surface. Ainsi, il vous faudra étaler dans les moindres recoins de la Pâte à Encaustiquer au Pinceau Soie.

Retirez l’excédent de cire à la mèche de coton avant de laisser sécher 2h minimum.

Enfin, polissez le meuble à la Brosse Végétale pour toutes essences de bois ou à la Brosse Soie Antiquaire. Et terminez par un lustrage à la Chamoisine pour obtenir une belle brillance.

NB : Vous pouvez, à la place de la pâte à encaustiquer naturelle, cirer avec de la Cire à Patiner pour donner un léger reflet à votre finition.

Lustrer un Meuble Ciré
Lustrer un meuble ciré avec la Pâte à Encaustiquer Le Père Picard
Comment patiner un meuble à l’ancienne
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *