Eau Japonaise : la popote des antiquaires

L’eau japonaise, aussi appelée Eau Merveilleuse, est une popote utilisée par les antiquaires depuis des générations. Elle est appréciée des professionnels du domaine de l’ébénisterie pour ses qualités, maintes fois démontrées, en tant que produit de rénovation des meubles anciens.

Une popote miracle

L’eau japonaise est un produit d’entretien en solution, à base d’émulsion stabilisée d’huiles et d’acides. Elle contient des agents abrasifs qui assurent le nettoyage et le polissage des finitions vernies.

Cette popote miracle nettoie en profondeur les vernis modernes ou anciens, l’acajou, les marqueteries, les laques noires, … Non seulement cette popote miracle redonne du brillant, ravive les nuances du bois et supprime les traces éventuelles mais en plus, elle protège le meuble.

Son application est par ailleurs très simple : après avoir remis le produit en suspension, imbibez une Chamoisine. Frottez par petites surfaces jusqu’à disparition du produit. Renouveler l’opération jusqu’à ce que le vernis retrouve son éclat. Terminez avec un Tampon de Lustrage propre et sec, sans ajout de produit, pour apporter un lustre final.

Entretien d'un Vernis avec l'Eau Japonaise
Entretien d’un bois verni à l’aide d’Eau Japonaise

Un nettoyant pour métaux cuivreux

L’eau japonaise est également un produit nettoyant pour les cuivres, bronzes et laitons, autrement dit, les métaux cuivreux. Il permet de détacher, de désoxyder  et de donner un éclat rapide et durable au métal brut (sans finition vernie, huilée ou cirée).

Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser un tampon imbibé de produit et de frotter soigneusement les traces d’oxydation. Dans le cas d’un objet ciselé, aidez vous d’une Brosse à Bijoux pour atteindre les moindres recoins. Enfin, lustrer avec un chiffon en coton sec.

Pour espacer les nettoyages, pensez à protéger le métal de l’oxydation en appliquant une Pâte à Lustrer (aspect ciré), un Vernis Métaux ou une Huile de Finition pour Métaux.

Nettoyage du Cuivre à l'aide d'Eau Japonaise
Nettoyage des métaux cuivreux à l’aide d’Eau Merveilleuse

L’eau japonaise : un 2 en 1

Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un produit particulièrement précieux, surtout lorsque l’on est passionné par la rénovation de meubles anciens. Comme décrit ci-dessus, l’eau japonais vous permettra de nettoyer le vernis ainsi que les incrustations en métal cuivreux.

Mais là où il prend tout son intérêt, c’est qu’il va vous éviter un démontage fastidieux des ferrures et ce, sans risquer d’altérer le bois et sa finition. Un gain de temps certain. Mais également un gain financier, sachant qu’un seul produit au lieu de deux vous sera nécessaire : l’Eau Japonaise !