Le retrobright, anti jaunissement des consoles

Le retrobright, anti jaunissement des consoles

Depuis quelques mois, vous êtes nombreux à nous commander de l’Eau oxygénée 130 vol. pour redonner une seconde jeunesse à votre vieille console jaunit par le temps : vous êtes devenu un adepte du retrobright !

La naissance du retrobright

Le phénomène du retrogaming apparu ces dernières années s’est accompagné d’une mode parallèle appelée le retrobright.

Retrouvées au fond d’un placard ou achetées dans un vide grenier, les consoles que nous avons connues étant jeune ou que nos parents nous ont fait connaître (pour les plus jeunes), ont souvent pris un sacré coup de vieux. Outre la poussière et les quelques éraflures apparentes, le plastique du boitier pourtant blanc à l’origine est devenu couleur crème.

Pour les plus consciencieux, le retrogaming ne consiste pas seulement à collectionner les jeux et les consoles abandonnés (Game Boy, Super Nintendo, PS1…) mais également à les entretenir voir à les rénover. Le retrobright est né !

 

Le produit miracle !

L’utilisation de l’Eau Oxygénée est alors devenu un incontournable, notamment pour blanchir les plastiques jaunis, le plus souvent sous l’action des UV.

Mais attention ! Seule une concentration élévée (35% ou 130 Vol.) vous permettra d’obtenir des résultats probants. Aussi, il est nécessaire de vous rappeler que le peroxyde d’hydrogène est un produit dangereux qui nécessite d’utiliser des EPI. Gants, lunettes, et même bleu de travail (pour ne pas blanchir vos vêtements par la même occasion ;)) sont de mise.

Par ailleurs, les tragiques évènements de Paris, Nice, … ont poussé le législateur français et européen à en réglementer la vente. Même si cette dernière est toujours autorisée pour les particuliers, elle ne peut s’effectuer que sous certaines conditions : il est désormais obligatoire de nous fournir une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis) ainsi que l’utilisation qu’il en est fait.

La partie administrative passée, découvrez en photos les résultats obtenus par nos clients : totalement bluffant !

 

Alors, à vous de jouer ! ;)

 

Source : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=59258

Le retrobright, anti jaunissement des consoles
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *