Préparer vos meubles en bois avant une nouvelle finition
Un parquet taché ou décoloré par le soleil, un vieux meuble chiné sur un vide grenier ou tout simplement envie d’une nouvelle déco … les raisons sont nombreuses pour se lancer dans la réalisation d’une nouvelle finition. Cependant, il est essentiel de préparer vos meubles en bois avant toute chose.
Retrouver un bois brut, naturel
Etape 1° : Décaper ou Décirer pour retrouver le bois brut
1. Pour commencer, appliquez du Décireur (bois cirés) ou du Décapant Gel (bois peints ou vernis) à l’aide d’un pinceau nylon.
2. Armez vous d’une Spatule et de Laine d’Acier Moyenne n°2 pour retirer l’ancienne finition. Pour les moulures et les cannelures utilisez la brosse de laiton (bois durs), de bronze (bois tendres).
3. Enfin, rincez vos bois en imbibant de la Mèche de Coton Extra Fine d’Alcool Fin à Vernir (pour stopper l’action décapante) et laissez sécher 6h.
Remarque : pour faciliter l’action du décapant sur des finitions très épaisses, abrasez la surface à décaper avec une mousse à poncer medium pour améliorer la pénétration du décapant.
Etape 2° : Éclaircir les bois oxydés, détacher les traces de rouille, ronds de vase ou de verre…
1. Mouillez les taches subsistantes (sauf taches grasses) avec l’éclaircisseur à l’aide d’un Pinceau Nylon puis l’étendre sur la totalité du bois nus.
2. Ensuite, laissez pénétrer en profondeur jusqu’à complète disparition des taches.
3. Rincez avec du coton à mécher imbibé d’Alcool Fin à Vernir et renouvelez l’opération si nécessaire.
4. Enfin, laissez sécher 6 heures.
Remarque : pour éliminer les taches grasses sur vos bois, utilisez la Terre de Sommières
Corriger les défauts du bois nus
Etape 3° : Traiter curativement les bois contaminés ou infestés de parasites, insectes, moisissures, bactéries…
1. Effectuez des applications successives d’insecticide fongicide au Pinceau Soie, à quelques minutes d’intervalle jusqu’à saturation complète et profonde du bois et injecter à la Seringue dans les principaux orifices des galeries
2. Renouvelez le traitement 15 jours après.
Remarque : pour préparer vos meubles en bois efficacement, traitez également à titre préventif les parties saines.
Etape 4° : Colmater, renforcer et durcir le bois qui s’effrite ou tombe en poussière à la suite d’agression d’insectes ou de pourrissement dû à un long séjour dans une pièce humide.
1. Dans un premier temps, saturez le bois de Durcisseur Bois Vermoulu par badigeonnage ou trempage.
2. Puis, faites une seconde application après 30 minutes de séchage.
3. Après un séchage de 24h à une température ambiante de 20°C, le bois aura récupéré une nouvelle résistance.
Etape 5° : Reboucher les trous et réparer le bois
1. Tout d’abord, appliquez la Pâte à Bois dans la nuance choisie à la spatule. Pour le foncer légèrement, mélangez de l’Extrait de Cassel.
2. Ensuite, laissez sécher et durcir entre deux couches. Une ou plusieurs couches peuvent être nécessaires suivant le rebouchage à effectuer.
3. Pour terminer, poncez au Papier Stéarate Grain 400 à l’aide d’une Câle à Poncer Bois / Liège ou avec une Mousse à Poncer Extra fine.