Cours de dorure - Part 6 - Feuille imitation

Dorure – Part 6 : Feuille imitation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment appliquer la feuille imitation or, argent ou cuivre.

Part 5 : La mixtionGuide de dorurePart 8 : Feuille or imitation en rouleaux

Présentation de la feuille imitation

Les Feuilles d’Or Imitation sont fournies en boites de 10 000 feuilles, elles mesurent 14 par 14 cm. Les Feuilles d’Argent Imitation et de Cuivre sont fournies en boite de 5 000. Toutes les feuilles imitation sont aussi fournies en carnets de 500 et 100 feuilles. Les feuilles imitation ne sont pas séparées par un papier de soie comme les Feuilles d’Or Véritable. On trouvera seulement une feuille de séparation toutes les 100 feuilles, ceci afin de facilité le prélèvement.

Application de la feuille imitation

Pour soulever la feuille, souffler délicatement de façon à ce que la première feuille se soulève et finisse sur l’autre carton. On peut se servir d’un morceau de carton, pour bloquer les feuilles inférieures.

Appliquer la Feuille d’Or Imitation sur le cadre sur lequel seront  préalablement appliquées l’Assiette à l’Ancienne Rouge et la Mixtion à l’Alcool. Dans ce cas il vaudra mieux couper la feuille à moitié. Il est possible de couper en même temps plusieurs feuilles superposées. Déposer le Feuille Imitation sur le cadre quand la mixtion présente l’adhérence voulue.

Enlèver ensuite les morceaux superflus en partant de la dernière feuille appliquée.

L’Assiette à l’Ancienne Noire conviendra mieux à la Feuille d’Argent Imitation. Il sera mieux de couper celles-ci ensembles après les avoirs mises entre 2 feuilles de papier.

Cas particulier

Dans le cas où le cadre a une forme en dedans, il vaut mieux préparer un morceau de carton qui servira à pousser la feuille vers la partie rentrante du cadre. Pour mieux faire adhérer la feuille au cadre, on utilise le morceau de carton.

Il ne reste plus qu’à nettoyer le cadre en enlevant tous les morceaux de Feuille d’Or en excès. On met des gants en nylon qui, dans ce cas, conviendront mieux que des gants en coton. Si vous n’avez pas de gants spéciaux, vous pouvez utiliser un tissu en microfibres. Si en nettoyant, vous trouvez des endroits où la feuille n’a pas été appliquée, il suffira d’y remédier en appliquant un fragment de feuille.

Ensuite, appliquer rapidement un Vernis Fixateur pour empêcher l’oxydation de la Feuille d’Or Imitation. C’est un vernis a base de gomme laque sans cire, qui ne change pas la tonalité de l’or.

Décoration en relief

Sur la décoration on préfèrera l’Assiette à l’Ancienne Jaune qui est particulièrement indiquée pour les décorations dorées en relief, car si la feuille se rompt, le fond jaune se confondra avec la feuille d’or.

La décoration pourra être délimitée par du Ruban Adhésif. Sur la décoration appliquer la Mixtion et attendre l’adhérence désirée. Utiliser des gants en nylon pour éviter de salir la mixtion et pour éviter que la sueur des mains oxyde la Feuille Imitation. Appliquer maintenant votre Feuille Imitation puis une seconde feuille sur la première, ceci afin d’ assurer que tous les points de décoration soient couverts même là où la première feuille aura été déchirée.

A la fin j’enlève le Ruban Adhésif.

Cours de dorure - Part 6 - Feuille imitation
Cours de dorure – Part 6 – Feuille imitation

Part 5 : La mixtionGuide de dorurePart 8 : Feuille or imitation en rouleaux

Dorure – Part 6 : Feuille imitation
Noté cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *