Protéger un bois brut sans en changer la teinte

Protéger un bois brut sans en changer la teinte

Il existe plusieurs finitions efficaces permettant de protéger un bois brut sans en changer la teinte. Bien que le résultat soit sensiblement identique d’un produit à l’autre, il reste important de bien choisir ce dernier en fonction de la surface à protéger (meuble, parquet, escalier, terrasse, …) et de sa situation (intérieur ou extérieur).

Protéger un bois brut sans changer la teinte
Protéger un bois brut sans changer la teinte

Un vernis vitrificateur

Le Vernis Transparent Polydiam’s est un vitrificateur alliant les avantages d’une résine polyuréthane (haute résistance à l’abrasion, aux taches, ne s’écaille pas, …) avec les atouts d’une finition en phase aqueuse (sans solvant et sans odeur). Très souple et très dur, il est idéal pour protéger les meubles, parquets et escaliers de votre intérieur.

Son intérêt majeur réside dans le fait qu’il puisse protéger des surfaces multi-matériaux (bois, métaux, verre, …) sans problème de compatibilité.

Son application est simple : sur support propre et dégraissé, appliquez, sans croiser, une ou deux couches de vernis à l’aide d’un Spalter dans le sens des veines du bois.

Enfin, laissez sécher 2h. Égrenez à main légère à l’aide d’une Laine d’Acier Extra-Fine si l’application d’une nouvelle couche est nécessaire.

 

Un hydrofugeant – oléofugeant

L’Hydro-Oléofugeant Effet Naturel du Père Picard rend hydrofuge les supports poreux tout en conservant leur couleur et aspect naturel. Ainsi, il sera une protection durable pour votre mobilier de jardin ou votre terrasse en bois brut non exotique. Il évitera notamment tous les désagréments liés au gel et, plus largement à l’eau (éclatement, vieillissement prématuré, …).

Toutefois, il convient de prendre quelques précautions lors de son application, particulièrement au niveau de la température ambiante (20°C). Par ailleurs, il est nécessaire d’avancer portion par portion, car il est conseillé d’étendre 2 couches généreuses sans attendre le séchage de la 1ère. Enfin, après quelques minutes de pénétration, il est important d’essuyer le surplus très précautionneusement.

A noter que l’hydro-oléofugeant peut également s’appliquer en intérieur et sur d’autres surfaces (terre cuite, pierre, ciment…).

 

Une émulsion d’huile

L’Émulsion d’Huile est une protection aqueuse incolore et mate pour toutes essences de bois intérieur. Cette finition de qualité ne modifie pas les couleurs tout en protégeant des taches et de l’eau. Aussi, parce qu’elle ne contient aucun COV, nous la recommandons pour vos meubles et parquets intérieurs (hors sdb et cuisine).

Son application s’effectue au Rouleau ou au Spalter en couche fine et régulière. Mais, concernant la 2nd couche, il est important de l’effectuer avant même que la 1ère n’ait séchée. Enfin, concernant les bois très durs, nous vous conseillerons de diluer la première couche à 10% à l’eau.

 

Protéger le Bois Sans Changer la Teinte
Différentes finitions pour protéger le bois brut sans en changer la teinte

 

Voila qui devrait vous aider à sauter le pas d’une déco plus « nature », très tendance actuellement. A noter que ces protecteurs peuvent également être utilisés sur des bois grisés, oxydés, que ce soit chimiquement (Griseur en Poudre) ou naturellement à l’instar du bois flotté.

Protéger un bois brut sans en changer la teinte
3.7 (74.12%) 17 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *