Dorure – Part 4 : Feuille d’or et d’argent véritable
Cette article vous apprends comment poser la feuille d’or ou d’argent véritable sur votre support.
Part 3 : Le blanc collé – Guide de dorure – Part 5 : La mixtion
Préparation de la détrempe
Pour appliquer la Feuille d’Or sur l’Assiette il faut d’abord la mouiller, pour cela on utilise de la détrempe.
Pour obtenir la détrempe j’utilise la même colle que celle préparée pour l’application du Blanc de Meudon. Il faut ajouter un peu d’eau fraîche, 10g de colle pour 100g d’eau.
Le pourcentage de colle peut être plus important si je dois appliquer des feuilles plus épaisses comme les Feuilles d’Argent.
J’ajoute aussi quelques gouttes d’Alcool pour limiter le problème que l’eau emperle sur l’Assiette. Pendant cette opération la détempre doit être maintenue tiède au bain-marie.
Avant d’appliquer la détrempe
Il est conseillé d’incliner le cadre de façon à ce que la détrempe ne finisse pas sur les Feuilles d’Or déjà appliquées.
La détrempe doit être badigeonnée juste avant l’application de la Feuille d’Or. Elle est aussitôt absorbée par la couche d’Assiette et de Gesso et doit donc être appliquée généreusement sinon la feuille n’attache pas.
Pour cette opération il est conseillé d’utiliser un pinceau petit gris dit le pinceau Mouilleur.
Pour appliquer la Feuille d’Or un Coussin à Dorer et un Couteau à Dorer sont nécessaires.
Le Coussin à Dorer sur lesquelles sont positionnées les feuilles est constitué d’une planchette de 15 x 25 cm environ. Celle-ci est rembourré d’ouate et recouverte de peau. Elle peut aussi éventuellement avoir une protection de papier parchemin. La protection de papier parchemin est conseillée si l’application de la feuille est effectuée dans des locaux sujet à courants d’air qui pourraient faire s’envoler les Feuilles d’Or. Sous le Coussin, une sangle permet au doreur de le tenir dans la main pendant le travail comme s’il s’agissait d’une palette de peintre. pour les gauchers il existe un autre système pour passer le pouce.
Le Couteau de Doreur sert à couper les Feuilles d’Or sur le Coussin. Il doit être suffisamment aiguisé pour couper la Feuille d’Or mais pas trop pour ne pas couper la peau du Coussin de Doreur. Faites attention à ne pas toucher la lame du couteau avec les doigts, l’onctuosité de la peau attirerait la feuille pendant la coupe. Pour soulever la feuille d’or et la déposer sur le cadre il faut un pinceau en petit gris, appelé Palette à Dorer. C’est un pinceau plat avec des soies de petit gris.
Application de la feuille
Maintenant, déposez la Feuille d’Or sur le Coussin, (le système le plus simple pour un débutant est de faire comme sur la vidéo) puis, couper la feuille au Couteau de Doreur de la mesure dont vous avez besoin. Pour soulever la feuille d’or, la Palette doit être légèrement grasse. Pour cela étendre une légère couche de crème sur le dos de votre main et la passer sur la Palette à Dorer.
Avant de déposer la feuille sur le cadre, il faut mouiller la zone à dorer avec la détrempe.
Rapprochez la Palette de la Feuille d’Or de façon à ce que le bord supérieur de la feuille dépasse de la palette d’environ 1cm. A ce moment là, la feuille est attirée par le gras de la Palette à Dorer et y reste collée. Déposez alors la feuille d’or sur la zone que j’ai préalablement mouillée avec la détrempe. Humidifiez encore avec la détrempe pour appliquer une autre feuille sur le cadre. Superposez la légèrement à la feuille précédente.
Il est intéressant d’observer comment les meilleurs doreurs professionnels exécutent l’opération de coupe et de dépôt de la feuille.
Après la pose de la feuille d’or
Seulement une heure après avoir appliqué la feuille, il est possible de continuer avec le brossage. Cette opération consiste à enlever tous les morceaux de feuille qui se sont superposés ou qui ne se sont pas collés au cadre. Le brossage se fait en frottant doucement le cadre avec un pinceau appelé Appuyeur.
Après le brossage certains endroits peuvent être découverts, donc il faut procéder au raccommodage. Avec la détrempe, mouillez à nouveau l’Assiette puis appliquez une petite pièce de feuille avec le Ramendeur. C’est un pinceau de très petite dimension en poils d’écureuil.
Le Brunissoir en Pierre d’Agate permet le brunissage de la Feuille d’Or après la pose. Il en existe de différentes formes et dimensions selon la forme du cadre ou de l’objet que l’on veut polir.
La pointe des Brunissoirs est en pierre d’agate. Les pierres d’agate sont fragiles et se cassent facilement si elles tombent. Le brunissage se fait quelques heures après la pose de la Feuille d’Or. On frotte la pierre d’agate plusieurs fois jusqu’à l’obtention de l’éclat désiré. Il est conseillé de commencer en exerçant une légère pression qu’on accentuera petit à petit.
Pour réduire la friction du Brunissoir sur la feuille, on peut passer une légère couche de cire qu’il faudra enlevé après le brunissage.
Part 3 : Le blanc collé – Guide de dorure – Part 5 : La mixtion