Comment peindre des volets en bois ?
Tout au long de l’année, les volets sont soumis aux intempéries et à l’humidité. C’est pourquoi, après plusieurs années, la protection s’écaille et parfois même le bois se fissure. Il est alors grand temps de s’en occuper. Nous vous détaillons dans ce tutoriel, les différentes étapes d’une rénovation réussie !
Comment préparer le chantier ?
Tout d’abord choisissez bien la période durant laquelle vous allez opérer la rénovation de vos volets. Il faut attendre les beaux jours pour réaliser ce travail qui doit s’opérer en extérieur du fait de la poussière et des COV. Par ailleurs, prévoyez quelques jours consécutifs pour peindre et restaurer vos volets comme il se doit. Le temps nécessaire étant, bien sûr, proportionnel au nombre de vos menuiseries.
Dans un premier temps, installez votre zone de travail. Nous vous conseillons de poser des tréteaux pour procéder horizontalement. Réunissez l’ensemble des outils et des produits dont vous aurez besoin afin de ne pas perdre plus de temps que prévu.
Dans un second temps, démontez les volets en bois. Ces derniers étant assez lourds, il est préférable d’être 2 pour les manipuler en toute sécurité. Afin de nettoyer les volets correctement, il sera nécessaire de séparer la quincaillerie de la menuiserie. Autrement dit, dévissez les gonds mâles et femelles ainsi que le système de fermeture.
Comment décaper les volets ?
Commencez par nettoyer les objets en fer présents sur les volets (gonds, pentures, …) en les plongeant dans un bain désoxydant. En quelques minutes, la quincaillerie sera débarrassée de la rouille et des restes de peinture. Le support étant de nouveau sain, essuyez l’excédent avant de les protéger avec une peinture pour métaux.
Concernant les volets, utilisez une brosse métallique pour enlever toutes les écailles de peintures puis dépoussiérez. L’opération qui suit consiste à décaper les différentes couches de peinture ou de lasures. Mais avant toute chose, munissez vous de gants et d’un masque de protection car cette opération peut être nocive.
Pour y parvenir, appliquez une couche de décapant chimique avec un pinceau sur toute la surface. Laissez ensuite le produit agir quelques minutes pour qu’il pénètre l’ancienne protection. Lorsque la peinture commence à cloquer, raclez la avec un couteau de peintre dans le sens des fibres de bois. Tenez l’outil bien plat pour ne pas creuser le bois, alors légèrement humide en surface.
N’hésitez pas à renouveler l’opération si les anciennes couches de peinture, trop nombreuses, persistent à tenir. Armez vous également d’une brosse métallique pour accéder aux rainures, ciselures et autres recoins difficiles à atteindre avec la spatule. Puis, éliminer les résidus de décapant à l’aide d’un alcool à brûler. Ne rincez pas le bois avec de l’eau sous peine de voir les fibres se relever… Enfin, laissez bien les volets sécher.
Il existe une alternative plus écologique au décapant chimique. Celle-ci consiste à utiliser un décapeur thermique équipé de différentes buses. En quelques secondes, la peinture cloque et se retire aisément à l’aide d’un grattoir.
Comment réparer le bois fendu ?
Si les volets sont très abîmés et fendillés, il sera nécessaire de reboucher les trous avant de penser à les peindre. Commencez par enlever les morceaux de bois abîmés à l’aide d’un ciseau à bois. Renforcez les parties vermoulues à l’aide d’un solidificateur pour bois. Il s’agit généralement d’une résine qui agit par polymérisation et qu’il faudra laisser sécher plusieurs heures.
Puis, utilisez de la pâte à bois, du mastic ou du bois synthétique pour colmater les brèches et reconstituer les parties manquantes. Pour une rénovation réussie, ces produits doivent être d’une qualité « ébénisterie ». Soumis aux intempéries, ils devront résister aux contraintes thermiques et hydriques. De fait, ils ne doivent pas s’effriter, se craqueler et surtout ils devront permettre l’utilisation ultérieure de tous types de finitions.
Vous trouverez de plus amples explications en consultant notre tuto portant sur la préparation du bois avant une nouvelle finition.
Comment poncer les volets ?
C’est une étape importante pour obtenir une surface lisse et doux au toucher. Commencez à poncer le bois en vous munissant d’un papier de verre gros grain. Ainsi, vous éliminerez les échardes et autres aspérités. Puis terminez par un passage avec un papier de verre à grain fin pour la finition.
Pour moins d’efforts, utilisez une ponceuse vibrante et pensez à travailler dans le sens des fibres du bois. Pour les endroits difficiles d’accès, nous vous recommandons l’utilisation d’une cale à poncer en liège. Pour finir, dépoussiérez à l’aide d’une époussette soie.
Comment peindre les volets ?
Avant de peindre les volets, appliquer un traitement de fond pour garantir une bonne protection du bois en extérieur. Ce produit incolore va protéger les volets des insectes, des champignons et des moisissures. De plus, cela va permettre de prolonger la durée de vie de votre finition.
Vous pouvez ensuite passer à l’étape de la peinture (ou de la lasure). Attention, il existe des normes régionales à respecter concernant la couleur des volets. Donc, avant de les peindre, renseignez vous en cas de doute !
A l’aide d’un spalter, mieux vaut appliquer plusieurs couches fines, qu’une seule couche épaisse. Surtout égrenez entre chaque couche afin de garantir une bonne accroche de la suivante. Pour finir, laissez sécher le temps recommandé par le fabricant. Remettez en place vos volets, beaux comme un sou neuf, et contemplez votre travail !