Comment réaliser une véritable argenture à froid

Argenterie
Nous vous proposons de découvrir une méthode simple et efficace pour entretenir votre argenterie ou modifier l'aspect d'un vieux bougeoir en laiton par dépôt d'une fine couche d'argent sur toute la surface. Comment réaliser une véritable argenture à froid sur métaux argentés ou cuivreux, c'est ce que nous vous expliquons étape par étape dans ce topic. (suite…)
Lire la suite

Mettre en valeur un sol en terre cuite

Mettre en valeur un sol en terre cuite
Vous êtes en possession d'un sol en tomettes mais il n'est pas toujours facile de l'entretenir. Il reste terne malgré un entretien régulier, alors que vous souhaitez lui donner une belle patine à l'ancienne. Dans ce guide complet, vous trouverez tous les conseils pour rénover et mettre en valeur un sol en terre cuite, qu'il soit neuf ou ancien. (suite…)
Lire la suite

Patiner un meuble à l’ancienne

Patiner un Meuble à l'Ancienne
Patiner un meuble à l'ancienne n'est pas un art réservé aux ébénistes chevronnés ni un secret conservé par les meilleurs luthiers. Un meuble en bois brut, des produits de qualité et le désir de réussir suffisent pour donner à un meuble sans âme, une belle finition, cirée et patinée à la manière d'antan. (suite…)
Lire la suite

Préparer vos meubles en bois avant une nouvelle finition

Préparer un meuble en bois
Un parquet taché ou décoloré par le soleil, un vieux meuble chiné sur un vide grenier ou tout simplement envie d'une nouvelle déco ... les raisons sont nombreuses pour se lancer dans la réalisation d'une nouvelle finition. Cependant, il est essentiel de préparer vos meubles en bois avant toute chose. (suite…)
Lire la suite

Peinture à l’huile : comment nettoyer et raviver les couleurs

Nettoyer une Peinture à l'Huile
Il n'est pas rare d'hériter d'un tableau de famille grisonnant, encrassé par les fumées de cheminée ou de cigarette, les vapeurs de cuisine... et dont les couleurs altérées par le passage des années ne donne plus guère envie de l'exposer. Et pourtant, nous vous donnons dans ce guide, quelques astuces simples pour donner un second souffle à votre peinture à l'huile et à son cadre doré. (suite…)
Lire la suite

Eclaircir ou détacher un bois brut

Eclaircir un bois brut
La décoloration d'un bois nu peut être nécessaire pour détacher toutes traces ou taches récentes et anciennes (noircissement, rouille, encre, ...), désoxyder les bois nus oxydés par l’air et l’eau, éclaircir toutes les essences de bois, blondir les bois à forte teneur en tanin (chêne, châtaigner). (suite…)
Lire la suite

Dorure – Part 9 : Finitions pour vieillir la dorure

Nous allons voir comment faire de belles finitions sur notre dorure en la vieillissant. Vieillir la dorure pour des finitions parfaites Après avoir protégé la feuille or le vernis fixatif ou de la gomme laque, on peut vieillir la dorure du cadre à l’aide de bitume de Judée ou avec de la cire de bitume. Le bitume de Judée Le bitume de Judée est un mélange à base de bitume, de standolie, d’argile et de térébenthine Tout d'abord verser dans un pot la quantité nécessaire. Pour le diluer, en cas de besoin, ajouter une larme d’essence de térébenthine. Puis étaler avec un pinceau ou avec u...
Lire la suite

Dorure – Part 8 : Feuille or imitation en rouleaux

Feuille or imitation en rouleaux
Cette article vous explique comment appliquer la feuille or imitation en rouleaux. Les rouleaux sont particulièrement adaptées à la dorure des filets des baguettes. L’or imitation est aussi vendu en rouleaux de différente largeur. Part 6 : Feuille imitation - Guide de dorure - Part 9 : Finitions pour vieillir la dorure Application de la feuille or. La feuille or en bobine est particulièrement adaptée à la dorure des filets et baguettes. Sachez qu'elle existe en différentes largeurs. Dans ce cas elle sera appliquée seulement sur le filet interne du cadre. Tout d'abord, commencer pa...
Lire la suite

Dorure – Part 6 : Feuille imitation

Cours de dorure - Part 6 - Feuille imitation
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment appliquer la feuille imitation or, argent ou cuivre. Part 5 : La mixtion - Guide de dorure - Part 8 : Feuille or imitation en rouleaux Présentation de la feuille imitation Les Feuilles d'Or Imitation sont fournies en boites de 10 000 feuilles, elles mesurent 14 par 14 cm. Les Feuilles d'Argent Imitation et de Cuivre sont fournies en boite de 5 000. Toutes les feuilles imitation sont aussi fournies en carnets de 500 et 100 feuilles. Les feuilles imitation ne sont pas séparées par un papier de soie comme les Feuilles d'Or Véritable. On trouvera s...
Lire la suite

Dorure – Part 5 : La Mixtion

Cours de dorure - Part 5 - Mixtion
Dans cette partie nous allons traiter de la dorure à la mixtion. Part 4 : Feuille d'or et d'argent véritable - Guide de dorure - Part 6 : Feuille imitation La dorure à la mixtion La dorure avec mixtion est plus facile que la dorure à la détrempe, mais les résultats sont moins brillants. La différence entre ces deux systèmes est simple : la dorure avec mixtion ne nécessite pas l’application de l'Assiette à l'Ancienne. La Feuille d'Or est appliquée sur une sorte de colle appelée mixtion. (suite…)
Lire la suite