L’alun de potassium possède de nombreuses qualités, connues et reconnues, dont celles d’être astringentes et hémostatiques. C’est un minéral dont le principal usage est de fixer les couleurs. Toutefois, il trouve sa place dans tous les domaines de la vie courante : au jardin, en loisir créatif, en cosmétique, pour le bricolage…
Découvrons ensemble, au travers de ce tutoriel, le top 10 des utilisations de ce produit fabuleux.
1 – Mordant pour tissu
L’alun a la propriété d’ouvrir les pores et d’entamer la surface de la laine, soie… pour y fixer les couleurs.
Pour réaliser le mordançage du coton par exemple, dissolvez 20g de ce sel, associé à 12g de crème de tartre dans un peu d’eau chaude.
Dans un récipient rempli d’eau froide, incluez le mélange précédent avec le tissu à teindre.
Puis portez à ébullition et laissez bouillir pendant 1h en brassant de temps en temps.
Enfin, laissez refroidir, essorez et rincer votre tissu à l’eau froide et laissez sécher naturellement. Votre étoffe de coton est ainsi prête à recevoir sa teinture végétale
2 – L’alun au jardin
En solution, l’alun de potasse devient un acide faible. Sous cette forme, il est utilisé pour faire rougir les hortensias, comme tout autre acide.
3 – Pâte à modeler maison
L’alun fait partie des ingrédients de certaines recettes de pâte à modeler maison non toxiques. On l’utilise pour sa capacité à absorber l’humidité.
Pour ce faire, mixtionnez 2 verres de farine, 2 verres d’eau, 2 verres de chlorure de sodium, 1 demi verre de dextrine, 2 cuillères à soupe d’huile de vaseline, 2 cuillères à soupe d’alun de potassium et quelques gouttes de colorant alimentaire.
Puis, faites cuire à feu doux, sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la pâte s’épaississe et forme une boule. Enfin laissez la refroidir, une fois la boule bien lisse.
4 – Matage d’une dorure
Enduisez la dorure à mater avec une préparation formulée de 30g de salpêtre, 30g de sel d’alun, 2g de chlorure de sodium et 3,5g d’eau distillée.
Ensuite, utilisez un chalumeau pour chauffer l’ensemble, jusqu’à ce que l’enduit devienne transparent.
Alors, arrêter le feu et placez la pièce sous l’eau froide.
Terminez l’opération par un rinçage à l’eau chaude avant de sécher à la sciure de bois.
5 – La pierre d’Alun en cosmétique
Sous forme rectangulaire ou de stick, la pierre d’alun est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés astringentes. Elle régule la transpiration, facilite le rasage, résorbe les aphtes et les boutons, cicatrise les petites coupures et calme les maux de tête.
100% naturelle, elle est faite pour toute la famille. Mais il est important qu’elle soit garantie sans chlorydrate d’aluminium !
Passez la pierre humide sur la zone à traiter et laissez sécher sans essuyer.
6 – Mordant pour le bois
Dans un premier temps, mélangez 80 à 90g de kalinite dans 1 litre d’eau chaude.
Puis, appliquez le mordant ainsi préparé sur le bois brut.
Ensuite, appliquez votre teinture végétale à base de brou de noix véritable, santal, cochenille, extrait de campêche…
7 – Nettoyant pour l’argent
Pour réaliser une pâte nettoyante pour l’argenterie, mixtionnez 12g de bitartrate de potassium, 6g d’alun de potasse et 12g de blanc de meudon. Deuxièmement, additionnez la poudre ainsi obtenue avec un peu d’eau puis frottez avec un tampon de coton à mécher. Enfin, rincez à l’eau savonneuse avant de sécher la pièce.
8 – Additif pour le plâtre
Le disulfate d’aluminium et de potassium est un agent de durcissement des objets en plâtre. Il suffit alors de faire tremper ces derniers dans une solution à 10% avant d’effectuer une seconde cuisson.
9 – Tannage des peaux
En taxidermie, l’alun de potassium sert à floculer l’eau et à favoriser la coagulation (propriété hémostatique). Pour ces deux caractéristiques, les hongroyeurs l’utilisent conjointement avec le chlorure de sodium pour préparer les cuirs blancs. Par ailleurs, il aurait un effet bactéricide, atténuant les mauvaises odeurs et le désagrégation de la peau.
D’après Lalande et Diderot, la composition du mélange nécessaire à tanner en blanc est de 37,5g d’alun, 11,5g de sel, 9g de farine et 1 jaune d’œuf pour une seul peau.
10 – Une colle hydrofuge
Il s’agit d’une colle à réaliser sur l’instant pour une question de conservation.
Mélangez 30g de blanc d’oeuf, 24g d’hydroxyde de calcium et 6g de sel d’alun jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez cette dernière sur les parties à coller puis les maintenir assemblées à l’aide d’un serre-joints pendant 48h.
Que l’alun de potassium soit en poudre, en pierre brute ou sous forme de stick, nous nous accordons à dire que ce minéral à largement sa place sur nos étagères. Multi-usages, ce produit naturel est écologique et économique… encore de bonnes raisons de lui faire confiance et de remercier la nature pour ce qu’elle nous donne !