Vous avez déniché un cadre ancien dans une brocante ou au fond de votre grenier ? Celui-ci pourrait être du meilleur effet dans votre intérieur en y apportant une touche d’élégance. Mais, avec le temps, il se peut que le cadre soit défraîchi, que des parties manquent aux moulures ou que la dorure ait perdu de son éclat.
Rassurez-vous, pas besoin de faire appel à un ébéniste pour restaurer un cadre ancien ! Quelques méthodes astucieuses et simples vous permettront de lui redonner tout sa beauté d’antan.
Comment nettoyer et renforcer la structure ?
Avant de commencer les réparations, nous vous conseillons d’ôter la vitre et le fond du cadre s’ils sont encore présents. Éliminez ensuite tout la poussière du cadre à l’aide d’une époussette soie.
Pour le nettoyage de votre cadre, nous vous recommandons d’imbiber un chiffon d’alcool ménager et de frotter délicatement. Faites ensuite sécher le bois pendant quelques heures.
Si la structure de votre cadre ancien n’est plus assez solide, vous allez devoir la renforcer. Munissez-vous alors de clous sans tête et enfoncez-les dans la partie intérieure de l’encadrement, et dans chaque angle. Rebouchez les petits trous avec une pâte à bois. Enlevez le surplus avec un couteau et poncez avec un abrasif à grain fin. Enfin pour camoufler ces petites réparations, passez une petite couche de peinture sur le cadre.
Comment réparer le bois du cadre ?
Lors de votre restauration, vous serez très certainement amené à réparer de petits éclats de bois. Si par chance vous êtes en possession du morceau cassé, recollez le à l’aide d’une colle de poisson ou d’une colle à bois synthétique.
Si le morceau est manquant, remplissez grossièrement les parties vides du relief avec de la pâte à bois. Laissez prendre la pâte une journée pour qu’elle sèche. Munissez-vous d’un ciseau et essayez de reproduire les motifs du relief du cadre. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire que cela soit identique au reste du cadre. L’objectif est de donner une certaine similitude. Poncez, puis bien dépoussiérez.
Comment réparer les moulures ?
Avec le temps, les moulures d’un cadre ancien s’abîment, et l’on constate certains manques. Ces derniers lui donnent un côté inesthétique et dégradé, c’est pourquoi il sera nécessaire de les remplacer.
Pour cela, faites le moule d’une autre partie du cadre, identique à celle qui manque. Déposez sur la partie une pâte à empreinte préalablement malaxée et faites-lui épouser toutes les formes et détails de la moulure du cadre ancien. Il est conseillé de mettre avant un peu de vaseline ou de talc pour éviter que la pâte ne colle trop sur la moulure.
Attendez ensuite que la pâte soit bien dure, retirez-la avec précaution puis bouchez les extrémités. Voila, vous avez un moule pour la partie manquante de votre cadre ancien.
Faites couler dans le moule du plâtre à modeler et laissez durcir. Démoulez et coupez les parties superflues avec une scie. Vérifiez bien que votre pièce est aux bonnes dimensions et qu’elle s’ajuste parfaitement à la partie manquante du cadre.
Pour terminer, il ne vous reste alors plus qu’à coller la nouvelle pièce avec de la colle néoprène. Laissez bien sécher et comblez, si besoin, les jointures avec un enduit. Lissez le tout en ponçant légèrement avec un abrasif à grain fin pour un résultat optimal.
Comment redorer un cadre ancien ?
Une fois que vous avez fini de réparer votre cadre ancien, il ne vous reste plus qu’à le redorer pour lui redonner tout son éclat.
La technique traditionnelle consiste à poser de la feuille à dorer. Toutefois une telle pratique demande du savoir, un savoir faire et de l’outillage, ce qui peut vite faire monter la note.
Deux alternatives, plus simples, s’offrent à vous pour redorer un cadre ancien. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le résultat est tout aussi bleffant. Cela consiste à appliquer directement au pinceau de la dorure acryl doré ou de la cire à dorer avec votre doigt. Enfin, vous n’avez plus qu’à lustrer avec un chiffon doux et à admirer le résultat !